Les instances de l’UFICT

……….

Le congrès

L’instance supérieure de l’UFICT est le congrès. Le congrès de l’UFICT a pour mission de définir l’orientation de l’UFICT. Il élit la Commission exécutive et la Commission financière de contrôle (CFC).

Le conseil national

Dans l’intervalle des congrès, le Conseil National a qualité pour prendre toutes mesures nécessaires à l’application des décisions du congrès ainsi que celles qu’impose l’évolution de la situation.

La commission exécutive

Le Congrès élit la Commission exécutive à la majorité absolue des voix représentées au congrès. La Commission exécutive, organisme dirigeant de l’UFICT, est chargée d’exécuter les décisions prises par le Congrès. Elle assure, avec le bureau, la direction et l’administration de l’UFICT sous le contrôle du Conseil National. Elle approuve les comptes annuels.

La commission financière de contrôle

La CFC a un rôle de vérification et d’évaluation de l’application des orientations du congrès en matière financière. Elle est compétente pour formuler toute suggestion et remarque sur la gestion et sur la politique financière de l’UFICT. Elle aide la commission exécutive à établir son budget prévisionnel. Elle vérifie la comptabilité et l’avoir de l’UFICT.

Les membres de la CFC : CFC

Le bureau

Le Bureau, dans le cadre de l’orientation fixée par le congrès et des décisions prises par la CE, est chargé de préparer les travaux de celle-ci, de régler les affaires courantes et d’assurer le suivi du travail de l’UFICT. Le Bureau dirige l’UFICT entre les réunions de la CE et détermine la périodicité de ses réunions.

Liste des membres du bureau

Les pôles de travail

L’UFICT est structurée en 3 pôles :

1) Le pôle revendicatif

Il est lui même composé de plusieurs collectifs :

  • Le collectif « observatoire des métropoles »
  • Le collectif « évolutions statutaires »
  • Le collectif « évolutions du travail »

2) Le pôle communication

3) Le pôle qualité de vie syndicale

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

RSS